Hugo Chereul

Hugo Chereul originaire de Rennes est professeur dans la région nantaise. Je cherche un homme est son second ouvrage, après un essai : Survivre au suicide ou Sisyphe heureux aux éditions La Boîte à Pandore.

 

Page Facebook de l'auteur


Survivre au suicide

ou Sisyphe heureux

Essai

 

Le suicide, sujet tabou dans notre société, fait pourtant partie du quotidien de nombreuses familles.

En France, les chiffres sont abyssaux. En effet, une personne met fin à ses jours chaque heure, soit 10 000 par an, laissant des familles dévastées derrière elles.

En quoi le deuil des proches des personnes suicidées est-il singulier ? Est-il normal de vouloir se suicider après la mort d’un proche ? Quel est ce processus qui plonge le parent, l’ami du suicidé, dans un intense questionnement ? Comment naviguer avec cet inévitable sentiment de culpabilité comme gouvernail ? Comment continuer de vivre lorsqu’on se sent amputé·e ?

Autant d’interrogations auxquelles ce témoignage tente d’apporter des réponses. L’auteur s’adresse principalement aux proches de suicidés, à ceux qui, comme lui, on fait l’expérience de l’Innommable : voir un être cher mettre volontairement fin à ses jours.

 

120 pages - Format : 140 x 200 mm 19 €

ISBN 979-10-96468-95-9      Commandez le livre

 


Je cherche un homme

 

"Peu à peu, l’évidence se fit jour : je me devais d’écrire une biographie de mon père, Bruno Chereul (1950-2021), qui fut médecin au CHU de Pontchaillou, à Rennes, de 1980 à 2000. Un personnage hors-norme : ancien séminariste sinophile, ami d’Étiemble, de Lacan, de Laborit…

Une figure à la fois toxique et rassurante, capable du meilleur comme du pire. Une vie jalonnée de drames, de suicides et de difficultés avec lesquels mon père a toujours composé de manière romanesque. Une vie remplie de drogues, de deuils et de violences".

Ce livre retrace les étapes du parcours désastreux d’un homme hors du commun : Bruno Chereul, médecin anesthésiste à Rennes. Un homme intelligent et talentueux, déraisonnable, enténébré au point de vivre au milieu de ses ordures… Son fils nous raconte et analyse avec un recul salvateur cette histoire rude et tragi-comique.

 

312 pages - Format : 140 x 200 mm 20€

ISBN 979-10-96468-95-9       Commander le livre

 

Revue de presse : Santé mentale, La cause littéraire, Unidivers